ET SI UN PETIT PAS POUVAIT CHANGER VOTRE VIE ?
- Dominique Krau
- 7 sept. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2022
Avez-vous déjà entendu parler de la « Voie du Kaizen », encore appelée théorie des petits pas ? Cette stratégie douce et progressive de l’amélioration continue peut s’appliquer dans tous les domaines…
L’idée est née aux Etats-Unis, pendant la deuxième guerre mondiale. Devant le besoin pressant d’aide militaire, les Américains devaient augmenter leur production dans les plus brefs délais. Pour relever ce défi, ils lancèrent des programmes appelés TWI (Training Within Industries). L’un de ces programmes, initié par un certain Dr Deming, encourageait chaque acteur dans l’entreprise à proposer des améliorations réalisables avec les équipements existants. Si elle surprit au début, cette stratégie dite “des petits pas”, se traduisit par une augmentation décisive du rythme de la production et de la qualité des équipements.
Des États-Unis au Japon… Cette philosophie fut ensuite introduite au Japon, lorsque les forces d’occupation du Général Mac Arthur entreprirent de rebâtir le pays en ruine. Pour augmenter l’efficacité japonaise, une formation appliquant les mêmes principes fut proposée aux Japonais, qui furent exceptionnellement réceptifs à ces idées. Considérer les employés comme des sources de créativité et d’amélioration n’était pas du tout dans les coutumes japonaises de l’époque, et pourtant, de nombreux managers appliquèrent ces principes dans leurs domaines respectifs.
Aux Etats-Unis, les théories du Dr Deming furent peu à peu abandonnées mais le Japon s’accrocha à ce principe et l'on connaît la suite : une reconstruction spectaculaire et des niveaux de production records. La stratégie des “petits pas” fut à ce point couronnée de succès que les Japonais lui donnèrent un nom bien à eux la Voie du « Kaizen », qui veut dire amélioration.
Du pro au perso…
En fait, je vous propose d’appliquer cette théorie issue du monde professionnel à des ambitions personnelles. Cette approche est particulièrement adaptée dans les cas où l’on se sent un peu (ou très) bloqué.e, ou encore que l’objectif est connu, mais que l’on ne voit pas comment l’atteindre.
L’idée est alors de chercher des petites actions à réaliser, tellement petites, qu’elles ne nous demanderont qu’un tout petit effort et se solderont par un succès, même petit. Ainsi, la situation de blocage laisse place à une stratégie de succès, même si, à première vue, on pourrait penser ne pas aller très vite ni très loin avec de tout petits pas.
En réalité, ce qui est important, c’est que le cerveau se met alors en route vers son objectif, on se sent plus motivé.e, l’énergie produite est celle de la réussite et les pas s’allongent au fur et à mesure, l’impulsion de départ ayant été donnée. Le cerveau ne fait pas vraiment de différence entre une grande et une petite victoire, le principal, c’est « VICTOIRE ! ».
Concrètement…
Imaginons que vous cherchiez à perdre du poids, disons 10 kgs.
Première stratégie : jeter tout ce qui ressemble à du gras et à du sucre dans les placards, s’engager à courir 3 fois par semaine et à faire 2 séances de cardio, arrêter l’alcool ET le grignotage, sortir la balance, peser les assiettes, noter votre poids chaque jour, etc… On l’a toutes fait…
Deuxième stratégie : quand on a très envie d’un dessert, n’en prendre que la moitié et de préférence le midi. Sinon, se contenter de quelques carrés de chocolat noir de plus de 80%, c’est bon pour le moral ! Marcher 30mn le matin en écoutant un podcast sur le bien-être (ou courir, faire du vélo, nager, bre, bouger comme on aime, sans que ça demande un effort incroyable, si 30mn c’est trop, on commence par 20, 10 ou même 5, mais on commence !) Ajouter des légumes à tous les repas, au moins la moitié de l’assiette et, si l’on sucre (café, thé ou yaourt), diviser la dose par 2. Se regarder dans la glace et faire attention à tout ce que l’on aime voir chez soi (si si, il y a toujours quelque chose...). Se mettre à la cohérence cardiaque (technique respiratoire, j’y reviendrai dans un autre article…) et la pratiquer 4 fois 5mn par jour. Se féliciter le soir pour ce que l’on a réussi dans la journée. Vous l'aurez compris, on peut ajouter autant de petites étapes que l'on veut pourvu qu'elles participent à l'objectif principal.
Bilan au bout de 15j : on aura peut-être perdu plus de poids avec la première méthode, mais on aura surtout hâte d’arrêter, et souvent il y aura un effet yo-yo qui fera qu’on reprendra au moins une partie du poids perdu quand on arrêtera de faire attention. Notre humeur oscillera probablement entre euphorie (vue la perte de poids) et agressivité (quand la perte se sera stabilisée et que l’on en aura marre de toutes ces restrictions/obligations).
Avec la 2ème option, on aura peut-être perdu moins de poids, mais l'on aura pris des bonnes habitudes qui ne nous coûteront pas et qui nous permettront de continuer à perdre progressivement, sans trop d'efforts, tout en améliorant notre image de nous-même et en développant notre sensation de gratitude. Et l’on pourra déjà se mettre en quête des prochains petits ou grands pas à accomplir pour atteindre notre objectif.
On peut appliquer ça à tous les domaines et à l’infini, en fonction de nos besoins, de notre personnalité et de nos limites. Certaines étapes nous sembleront faciles et nous les franchirons sans y penser (alors qu’elles peuvent être plus complexes pour d’autres), mais c’est dans la difficulté que les petits pas se révèlent les plus utiles, c’est là qu’il faut être doux, encourageant et bienveillant avec soi-même. L’objectif est de multiplier les réussites, si infimes soient-elles, car la réussite attire la réussite !
Toute action, la plus grande et la plus impressionnante soit-elle, commence toujours par un petit pas…
Pour en savoir plus, vous pouvez lire “un petit pas peut changer votre vie” de Robert Maurer

Commentaires